samedi 10 septembre 2011

Sortez-les, sortez-les, sortez-les... Petits Mouchoirs !

Depuis des mois que ce DVD me passe entre les mains, j'ai décidé de l'emmener un soir à la maison, assurée, naïve que je suis, de passer une bonne soirée. Bon, au bout d'une heure de film, je paniquais en constatant sur le boîtier qu'il me restait près d'1h30 à supporter...
Alors, soyons clair(e), ce n'est pas vraiment que je n'ai pas aimé. Au contraire, j'ai passé de très bons moments, surtout grâce à François Cluzet (fascinant en parano qui pète les plombs, proche de ses grands moments dans le génialissime Les Apprentis) et à sa femme, Valérie Bonneton (parfaite en épouse hystérique mais sensée). En gros, j'ai aimé tous les moments méchants, mesquins, cinglés, et quand l'ostréiculteur Jean-Louis a commencé à montrer son vrai visage de vieux moralisateur, j'ai senti que le film dérapait. Et ce qui aurait pu être un bon-moyen-film-divertissant est devenu un bof-moralisateur-film-pleurnichard. Dommage dommage...
Mais bon sang, on n'est plus capable de montrer des gens normaux, qui se déchirent, qui vivent leurs petites et grandes peines sans tomber dans le mièvre ? Ou alors c'est moi qui refuse obstinément de me faire embarquer dans ce genre de trucs, car je ne manque jamais de trouver les procédés du genre "ouh là là comme on a été égoïstes, on s'en rend compte tout à coup et on va tout changer mais bien vous faire chialer avant sur vos canapés" extrêmement... lassants. Voilà, bref, ces Petits Mouchoirs m'ont agacée. Je vais aller me mater Trainspotting, tiens !

Aucun commentaire: